Avertissement

Vous devez sélectionner au moins un spa.

Avertissement

Vous devez sélectionner trois spas maximum.

Avertissement

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Vous pouvez télécharger le catalogue
Télécharger

Recommandations relatives à la préparation et la remise en service du spa après le COVID-19

« La sécurité des utilisateurs et le contrôle de la désinfection des installations doivent être garantis au plus haut point avant la remise en service du spa. »

Cet article vous permettra d’identifier les bonnes pratiques et recommandations à adapter et adopter sur votre spa dans le cadre de la pandémie COVID-19, ces dernières ayant été définies par Aquavia Spa en collaboration avec l’ASOFAP (Association espagnole des professionnels du secteur des piscines).

Avant toute chose, il importe de garder très clairement à l’esprit le message de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : L’eau des piscines ne transmet pas le COVID-19 et s’avère 100 % sûre lorsque ses conditions d’hygiène et de santé sont conformes à la législation. Il est scientifiquement démontré que l’eau, lorsqu’elle est filtrée de manière optimale et qu’elle contient un niveau de désinfectant approprié, est un milieu dans lequel le virus et les bactéries ne peuvent pas survivre. De surcroît, la chloration, les hautes températures et l’humidité ambiante élevée réduisent de façon significative la transmission et la propagation de ce virus.

 

« Avec un niveau de chlore libre supérieur ou égal à 0,5-1 mg/l, l’eau est non seulement désinfectée, mais elle possède également un potentiel de désinfection qui lui permet d’éliminer n’importe quel virus ou germe susceptible de pénétrer dans l’eau ».

 

Une liste de conseils portant sur la désinfection, la mise en marche et l’entretien de votre spa est dressée ci-dessous :

Conseils relatifs au nettoyage et à la désinfection de votre spa :

  • Couper le système de réchauffement de l’eau.
  • Laisser l’eau refroidir naturellement à température ambiante.
  • Contrôler le taux d’humidité relative en veillant à ce qu’il ne dépasse pas les 60 % pour prévenir toute condensation éventuelle.
  • Maintenir une concentration résiduelle de chlore libre entre 0,5 et 2 mg/l et un pH entre 7,2 et 8.
  • Diminuer les débits de filtration et les durées de recirculation. Le cycle de circulation de l’eau doit se faire toutes les 8 heures, même s’il est recommandé de maintenir l’eau en mouvement.

Conseils relatifs à la mise en marche de votre spa :

  • L’eau du spa doit être réchauffée de façon progressive et contrôlée.
  • Rétablir les valeurs de chlore et le pH.
  • Désinfecter toutes les surfaces du spa.
  • S’il a été opté pour l’arrêt de la recirculation, procéder à une hyperchloration avant la mise en marche.
  • Effectuer le traitement de désinfection contre les légionelles 20 jours avant de se baigner dans le spa. Après établissement du niveau de biocide et de la température, prélever au moins 48 heures après des échantillons pour déterminer la quantité de germes de légionelle. (spas à usage public)

Conseils relatifs à l’entretien de votre spa :

  • Trois fois par semaine : mesurer et rétablir les niveaux de chlore ou de brome ainsi que le pH (chlore libre résiduel : 0,5 à 2 mg/l ; pH : 7,2 à 8,0).Pour simplifier les tâches d’entretien de l’eau de votre spa, Aquavia Spa vous propose Blue Connect, un analyseur qui, utilisé à travers une application gratuite, mesure les principaux paramètres de l’eau du bassin : pH, niveau de désinfectant, température, teneur en sels, etc.
  • Une fois par semaine : procéder à une hyperchloration (10 mg/l de chlore pendant 24 h) pour nettoyer les algues présentes au fond du bassin.
  • Une fois par semaine : nettoyer les filtres.

Pour une meilleure désinfection, Aquavia Spa vous conseille de vous équiper d’un système de lumière ultraviolette. Aquavia propose le dispositif Ultraviolet, un système de désinfection qui détruit les bactéries et autres germes présents dans l’eau par l’intermédiaire d’une lampe à UV.

Et si vous souhaitez vidanger votre spa :

  • Un spa possédant un volume inférieur à 5 m3 doit être régulièrement vidangé en respectant les consignes suivantes :
  • Augmenter la teneur en chlore libre à 5 ppm avant de vider le bassin ainsi que le réservoir (si le spa en est équipé) et les tuyauteries associées.
  • Désinfecter les parois, le fond et les accessoires du bassin, vérifier les systèmes de filtration et de désinfection, et procéder aux réparations nécessaires au bon fonctionnement du spa.

 

Voilà tout ! Toutes ces recommandations vous permettront de profiter sans aucun problème d’un spa désinfecté et d’une eau cristalline… Il ne vous reste plus qu’à vous baigner en bonne compagnie !